Mariage et traditions

en Vendée

En Vendée, le mariage n’a pas perdu toutes ses traditions locales, bien au contraire. Encore aujourd’hui, elles sont encore perpétuées.

Découvrez-les dans cet article.


Un mariage vendéen

Mariage

Ça commence dès le matin

En Vendée, les mariages du matin sont une majorité. La cérémonie a lieu vers 10h – 10h30 à la mairie, puis à l’église. S’ensuit ensuite du vin d’honneur dès 12h – 12h30. Par conséquent, le repas, au lieu d’être le soir, commencera vers deux heures de l’après-midi. Il se termine généralement 4 à 5 heures plus tard. Il y a donc un laps de temps où les invités peuvent sortir le traditionnel jeu de palets, se dégourdir les jambes, discuter, prendre des photos… Et vers 21h, le bal commence.

Lors de cette journée, il existe deux types d’invités. Ceux qui participent toute la journée, de la cérémonie jusqu’à la fin du bal le soir. Et ceux présents jusqu’au vin d’honneur et qui reviendront quelques heures plus tard pour le bal.

Une danse traditionnelle immanquable

Le plus grand folklore des mariages vendéens, c’est la traditionnelle danse de la brioche.  Autrefois, celle-ci était offerte par le parrain et/ou la marraine. Cette brioche fait en général une dizaine de kilos. Elle est mise sur une civière avec 4 poignées. Elle est ensuite portée à bout de bras au-dessus de la tête. Ce sont les mariés qui l’apportent sur la piste du bal, celle-ci est ensuite passée aux parents des mariés, puis aux frères et sœurs et enfin à tous les invités qui le souhaitent. Tout le monde se met à danser sur un air de polka. Les invités passent par la suite en farandole sous la brioche. Après cette danse, la brioche est découpée et partagée avec tous les invités. À une époque, la mariée, et sa maman, devaient monter sur la civière et se faire porter une fois la brioche consommée.

Brioche Fonteneau continue de perpétuer cette tradition vendéenne en proposant des brioches de mariage de 6 et 12 kg traditionnellement cuite dans un four à pierre

Jusqu’au bout de la nuit

Les mariés, après avoir bien profité de leur journée, vont se coucher dans un endroit secret. Les proches partent par la suite à leur recherche pour leur offrir la célèbre soupe à l’oignon. Celle-ci sera servie dans un pot de chambre. Un moment de convivialité accompagné de chants et du partage de cette soupe.


On continue le Lendemain

Le jeu du cadet

Ou appelé aussi le cassage de pots est une tradition pour le mariage du dernier enfant. Un pot en terre est rempli de riz ou de bonbons. Il et accroché à une corde tendue entre deux piquets en hauteur. Comme une piñata, les parents des mariés ont les yeux bandés et doivent casser le pot.

Toutes ces traditions font la beauté des mariages vendéens, il existe bien d’autres folklores dans nos régions françaises qui méritent aussi d’être connus.

Vous souhaitez faire une danse de la brioche lors de votre mariage ? Alors rendez-vous directement en magasin pour la commander ou contactez-nous par mail pour par téléphone.

Fermer le menu