Revalorisation des déchets

Chez brioches Fonteneau

Entre 1993 et aujourd’hui* la production mondiale de plastique a augmenté de plus de 200%. Des chiffres alarmants accentués par la production de déchets globale. Prouction qui quant à elle risquent d’augmenter de 70% d’ici 2050. Cependant, on observe une augmentation notable des biodéchets valorisés en compostage ou en méthanisation dans les entreprises ! Le recyclage et la réduction des déchets sont au cœur des enjeux actuels de notre société. C’est pourquoi, chez Brioches Fonteneau, nous nous engageons sur diverses actions afin devenir chaque jour une entreprise plus responsable. Nous essayons de réutiliser, recycler ou de redistribuer la majeure partie des produits et matériaux qui entrent dans le processus de fabrication.

*Année choisie de référence


Des actions pour Réutiliser, recycler, redistribuer

Revalorisation des déchets

Revalorisation des déchets alimentaires

La pâte cuite, ne pouvant pas être exploitée, est donnée pour ensuite être utilisée comme nourriture animale. La pâte crue, quant à elle, part dans des usines de méthanisation. Le reste est utilisé par les agricultures aux alentours sous forme d’épandage. La méthanisation est un processus biologique permettant de produire du biogaz (du méthane). Cet élément est généré par les biodéchets puis est utilisé comme une source d’Énergie.

Revalorisation des déchets papiers

Tout le papier est donné à l’association « papier de l’espoir ». Cette association de bénévoles collecte le papier usagé dans un rayon de 70 km autour de Nantes. Ce papier est ensuite revendu à des entreprises spécialisées dans son recyclage. Les fonds récoltés financent des projets humanitaires et éducatifs en France et dans des pays en développement. 3 470 tonnes de papier ont été récoltés en 2021, 1 tonne de papier permettant de financer 20 livres scolaires, c’est presque 70 000 livres qui ont été financés !

Revalorisation des déchets divers

 Le plastique dur est broyé et recyclé par des injecteurs plastiques, le bois est réutilisé. Les cartons et films étirables sont, eux aussi, recyclés pour être réutilisés. Les métaux quant à eux sont revendus à des sociétés spécialisées qui retraite. 

Revalorisation des déchets


Les enjeux de demain

Revalorisation des déchets

La réduction des déchets dans votre quotidien

L’année 2022 étant l’année du textile, pensez à la seconde main. Revendez/ achetez d’occasion, prenez conscience de ce que vous possédez et faite le vide.

Chaque année, c’est plus d’un million de tonnes de déchets qui sont jetés dans la nature… Lorsque vous partez vous promener, pensez à toujours avoir sur vous un petit sac pour ramasser des déchets !

Chaque geste compte.

Qu’en est-il chez Brioches Fonteneau ? 

En moyenne en France, 30% des déchets du commerce ne sont pas valorisés. C’est pourquoi, il est plus qu’important de mettre en place des dispositifs afin d’y remédier. 

En agroalimentaire, nous avons une problématique de l’emballage qui est très présente. Diminuer l’impact environnemental de nos produits et de nos
emballages est un enjeu majeur pour l’industrie agroalimentaire
Trouver des alternatives à nos emballages actuels est un véritable challenge dans le but de garantir les mêmes propriétés. Nous devons en effet respecter l’humidité du produit, l’alimentarité, la durée de conservation

Nous accompagnons aujourd’hui des start-up sur des projets innovants dans le but de réduire nos déchets.

Outlander Materials : Pour créer de nouveaux emballages compostable à partir de déchets. Un produit circulaire, fabriqué à partir de sources de l’industrie alimentaire, de sous-produits et de déchets de brasserie.

Carbiolice : Pour proposer une alternative inédite et écoresponsable qui permet d’atteindre le zéro déchet. Un plastique compostable, donc un emballage plus écologique.

Green Spot Technologies : Pour la revalorisation des déchets, une gamme d’ingrédients antigaspi et fermentés ayant pour but d’être réintroduit dans nos produits. À termes, nous souhaitons revaloriser nos propres déchets.

Les cartons utilisés sont achetés à des filières de recyclage et ainsi 100% recyclé. Nous privilégions également le circuit court autant que possible, un engagement que l’on retrouve au travers de nos labels : PME+, IGP, CRC …

start-up-revalorisation-des-déchets
Fermer le menu