La gourmandise

et ses bienfaits

La gourmandise est souvent perçue comme un défaut. Pourtant, être gourmand a de réels bienfaits sur notre santé et notre moral. Souvent rattachée à l’enfance, elle est liée au plaisir de manger et à la convivialité. 

Découvrez la gourmandise sous toutes ses formes.

Gourmandise et bienfaits

La gourmandise

Selon un sondage réalisé par la Fondation Nestlé, 92 % des Français prennent plaisir à manger. En effet, l’alimentation fait partie de notre quotidien, à raison d’au moins 3 repas par jour.

Les Français y portent une attention particulière. Bien manger fait partie de notre culture. La cuisine française est connue dans le monde entier. Elle attire d’ailleurs chaque année des millions de touristes en France.

La gourmandise se traduit par un désir de manger des aliments particulièrement agréables. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas synonyme de « malbouffe » mais elle fait plutôt référence au plaisir de manger. Un repas gourmand peut être équilibré tout en régalant nos papilles.


gourmandise et société

Dans les croyances

Dans la religion chrétienne, la gourmandise est un pêché capital. Elle est donc considérée comme étant une mauvaise chose pour beaucoup. Pourtant, être gourmand, c’est bon pour le moral, pour la santé, mais aussi pour les papilles.

En effet, bien manger provoque un sentiment de bonheur pour beaucoup d’entre nous. C’est, en quelque sorte, un réconfort pour notre moral. De plus, certains aliments souvent associés à la gourmandise sont bons pour la santé. C’est le cas du chocolat. Il est riche en magnésium et permet donc de lutter contre l’anxiété et la fatigue. Plus scientifiquement, il favorise le bon cholestérol et diminue la pression artérielle. Il permet aussi de réduire l’encrassement des artères grâce à la vitamine B3 qu’il contient.

Développe nos sens

La gourmandise fait appel à la plupart de nos sens. En effet, nous mangeons d’abord avec les yeux puisque ce qui va nous donner envie de manger c’est, en premier lieu, l’aspect de la nourriture.

Ensuite, le toucher, la texture de l’aliment va influencer notre décision de manger ou non l’aliment en question. Par exemple, lorsque l’on coupe un morceau de brioche avec un couteau ou avec nos mains, nous nous faisons tout de suite une idée sur la texture qu’il aura en bouche.

L’odorat joue également un rôle important lorsque nous mangeons. L’odeur du produit va nous donner un avant-goût de celui-ci. Une odeur peut nous donner envie de manger l’aliment comme elle peut nous en dégoûter.

Enfin, le goût est le dernier sens auquel la gourmandise fait appel. Le goût du produit est la concrétisation de tout ce que nous avons ressenti auparavant en utilisant nos autres sens. Si le goût régale notre palais, la gourmandise a fait son effet.

Sensibilise notre palais

La gourmandise est donc associée à notre palais, contrairement à la faim qui est associée à notre ventre. En effet, elle résume le fait de prendre son temps à manger, mais surtout de prendre du plaisir à manger. Alors que la faim traduit un besoin vital pour notre corps.

La gourmandise, étant associée au palais, est en vérité une faveur. Elle est un complément à la faim, c’est en quelque sorte un bonus pour être plus heureux.

En fait, le palais est considéré comme étant un organe noble, car il est situé prêt du cerveau. Dans l’histoire, pouvoir s’accorder un moment de gourmandise est donc un privilège.

En outre, être gourmand, permet de développer son palais et donc sa culture des saveurs.


la gourmandise au quotidien

Gourmandise bienfaits

Aujourd’hui, la gourmandise est de plus en plus rendue banale. Nous voyons d’ailleurs apparaître beaucoup d’émissions télévisées, de magazines ou encore de films dont le sujet principal est la gourmandise.

Si nous prenons l’exemple de Charlie et la chocolaterie, ce film nous donne rendez-vous dans un univers gourmand rempli de sucreries. Pour Charlie, pouvoir s’acheter une tablette de chocolat est quelque chose d’extraordinaire. Dans ce film, la gourmandise est vue comme une bonne chose.

Pourtant, pendant de nombreuses années, la gourmandise a été diabolisée dans les médias. Mais les choses changent et des émissions comme Le Meilleur Pâtissier ou encore Top Chef connaissent aujourd’hui un franc succès.

La gourmandise est donc une merveilleuse qualité.

Alors cultivons la.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Actualités

Noël en Vendée

Noël en Vendée

Noël en vendée La Vendée, riche de ses traditions, fait perdurer de nombreuses coutumes de Noël datant de plusieurs siècles. Beaucoup d’évènements sont encore organisés par les vendéens pour célébrer

a
Gourmandise bienfaits

La gourmandise et ses bienfaits

La gourmandise et ses bienfaits La gourmandise est souvent perçue comme un défaut. Pourtant, être gourmand a de réels bienfaits sur notre santé et notre moral. Souvent rattachée à l’enfance,

a
Fermer le menu