La Vendée

Et ses spécialités sucrées

En Vendée, les spécialités gourmandes sont variées, pour le plaisir des grands et des petits. En effet, nous connaissons bien la brioche vendéenne, cependant, il existe de nombreuses autres spécialités, moins populaires mais, toutes aussi gourmandes.

Découvrez cinq spécialités vendéennes pour le dessert ou bien pour le goûter.


Les gâteaux vendéens

La tarte aux pruneaux

Spécialité de l’Île d’Yeu, en Vendéela tarte aux pruneaux était traditionnellement servie aux invités des mariages islais.

Mais cette tarte était aussi appréciée des marins-pêcheurs car, elle pouvait se conserver longtemps.

Sa recette daterait d’ailleurs du XVIIème siècle grâce aux pruneaux ramenés par les marins.

Le gâteau minute

Ce gâteau, ancien de plusieurs siècles, est originaire du Sud de la Vendée.

Le gâteau minute était souvent confectionné en grande quantité afin de toujours avoir quelque chose à manger pour les invités imprévus. Cela lui a donné son nom car, il pouvait être servi à n’importe quel moment. Il pouvait se conserver longtemps.

Possédant une texture à mi-chemin entre les quatre-quarts et la génoise, le gâteau minute est gourmand.

Le fion

Le mot « fion » signifie flan en patois vendéen. En effet, il s’agit d’une pâtisserie ressemblant fortement à un flan. Cependant, la garniture classique de celui-ci est placée sur une pâte, à la façon d’une tarte.

À l’origine, ce gâteau épais, parfumé à la vanille et à la cannelle, était préparé pour fêter Pâques.

Aujourd’hui, nous pouvons en trouver toute l’année dans la plupart des boulangeries vendéennes.

Le gâteau de millet

Le millet fait partie de la tradition vendéenne. En effet, cette céréale était très cultivée autrefois sur les terres agricoles de ce département. Le millet est reconnu pour faciliter la digestion. Cependant, il est aussi bon pour les cheveux, la peau ou encore les ongles car, il est riche en silicium.

Les Vendéens en ont donc fait un dessert : le gâteau de millet. Pouvant se manger aussi bien froid que chaud, il suffit de 3 ingrédients pour le confectionner. En effet, ce gâteau est seulement composé de millet moulu, de lait et de sucre roux. Il est bien sûr possible de le parfumer avec de la vanille, par exemple.

Le gâteau au millet est un dessert gourmand, bon pour la santé et bon pour les papilles !

gâteau millet Vendée


Les gourmandises en Vendée

Spécialités vendéennes

Les tourtisseaux

Originaires du marais poitevin vendéen, les tourtisseaux étaient confectionnés pour les moments de fête. Ils étaient souvent préparés pour mardi-gras, qui était un moment convivial.

Il s’agit de petits beignets non garnis, cuits à l’huile, simplement recouverts d’une fine couche de sucre.

En Vendée, ils sont appelés tourtisseaux, cependant, dans d’autres régions, ils sont appelés bottereaux ou encore foutimassons.

Les caillebottes

Traditionnellement à base de lait cru que nous faisions cailler, avec des fleurs de chardonnette, les caillebottes pouvaient être aromatisées à la fleur d’oranger ou encore au café.

Contrairement à la jonchée d’Aunis, originaire de Charente-Maritime, les caillebottes vendéennes sont servies avec le petit-lait.

Les spécialités sucrées vendéennes sont variées afin de plaire au plus grand nombre.

Alors, prêts pour faire un marathon de la gourmandise ?

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Actualités

Levain maison

Le levain, c’est quoi ?

Le levain, c’est quoi ? De plus en plus de personnes se lancent dans la confection de levain maison. Le plus souvent, il est utilisé pour faire pousser les pâtes

a
Anti gaspillage brioche perdue

Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire L’affaire de tous Le gaspillage alimentaire est un enjeu très présent en France. Effectivement, selon le ministère de la transition écologique, ce gaspillage représente plus de 10

a

Les spécialités sucrées vendéennes

La Vendée Et ses spécialités sucrées En Vendée, les spécialités gourmandes sont variées, pour le plaisir des grands et des petits. En effet, nous connaissons bien la brioche vendéenne, cependant,

a
Fermer le menu