À la maison
Lorsque vous préparez à manger, penser à regarder les dates limites de consommation permet d’éviter de perdre des aliments. Ainsi, ranger son réfrigérateur dans l’ordre des dates de péremption, peut être une solution pour limiter le gaspillage.
Il existe aussi des astuces pour conserver plus longtemps les produits déjà entamés. Par exemple, afin de garder les bulles dans les boissons gazeuses, il est conseillé de ranger les bouteilles entamées la tête en bas. Cela permet d’éviter que le gaz ne s’échappe. De plus, pour ne pas jeter le surplus d’un plat confectionné par vos soins, pensez à le déposer au congélateur. Celui-ci ne sera pas gaspillé et vous aurez un plat déjà tout prêt.
Il est également possible de rendre les restes et les déchets alimentaires utiles. Nombreux d’entre eux sont compostables et bons pour la terre. C’est notamment le cas du marc de café ou encore des épluchures de légumes. Vous pouvez aussi confectionner de nouveaux plats avec ces restes. Les recettes sont diverses et variées.