Traditions deNoël
Noël en Vendée
La Vendée, riche de ses traditions, fait perdurer de nombreuses coutumes de Noël datant de plusieurs siècles. Beaucoup d’évènements sont encore organisés par les vendéens pour célébrer les fêtes de fin d’année comme il se doit.
Découvrez le Noël vendéen.
Traditions de noël en Vendée :
d'hier et d'aujourd'hui
Bûche de Noël
Au-delà des traditions liées aux croyances chrétiennes, en Vendée, il était coutume de brûler une « bûche de Noël« . Cette bûche était appelée « Cosse de Nau » en patois vendéen.
Il s’agissait, en fait, de brûler une grosse bûche de bois parsemée de sel. Elle était mise en feu juste avant de se rendre à la messe de minuit et elle devait brûler pendant 3 jours.
Elle permettait de réchauffer le foyer bien sûr, mais cette tradition était surtout réalisée pour protéger le foyer et le bétail durant un an. On conservait le tison de la bûche (les restes de la bûche brûlée) toute l’année. Dans les croyances, le tison de cette bûche traditionnelle permettait donc d’éloigner la foudre du foyer et des cultures.
En attendant Minuit
En attendant la messe de Minuit, il était coutume pour les vendéens de chanter les « Noëls ». Il s’agissait de chants typiques en patois. Apparus au XVème siècle, ils annonçaient la naissance imminente du Christ. Cette tradition était un moment conviviale qui permettait de se rassembler autour de danses et de chants typiques.
Aussi, c’était le moment idéal pour transmettre de génération en génération les contes et les légendes du territoire. En Vendée, département riche en mégalithes (dolmens, menhirs), on racontait que ces grosses pierres se déplaçaient la nuit de Noël laissant accès aux souterrains. Certains pensaient y trouver des trésors. Mais malheur à ceux qui s’y aventuraient, ils risquaient de se retrouver coincer à l’intérieur. Pour cause, une fois la messe de Minuit terminée, ces pierres retrouvaient leur place initiale.
On passe à table en Vendée
Pour le repas de Noël, les vendéens ont toujours coutume de manger des produits locaux. En effet, le département étant situé sur la côte de l’Atlantique, les produits de la mer sont les bienvenus sur les tables de Noël. De ce fait, l’entrée est souvent composée d’un plateau de fruits de mer avec notamment les renommées huîtres de la Guittière. Par ailleurs, ces fruits de mer se marient parfaitement bien avec les vins régionaux comme le Mourat blanc, produit dans le Sud de la Vendée.
Ce repas familial est en fait l’occasion de lier terre et mer avec également des produits du terroir vendéen. La volaille de Challans, élevée dans le marais breton vendéen, est généralement servie en guise de plat.
Cependant, plus surprenant, nous pouvons aussi retrouver des escargots à table. En effey, l’héliciculture (élevage des escargots) est assez développée en Vendée. La maison Royer, situé à Saint-Paul-en-Pareds, propose notamment des plats à base d’escargots.
Que faire au moment de Noël en Vendée ?
Noël à Montaigu et ses alentours
De nombreux évènements sont organisés chaque année en Vendée pour célébrer Noël. Effectivement, les fêtes et marchés de Noël sont organisés dans de nombreux villages. Un arbre de Noël aura notamment lieu à la Bernardière le 10 décembre. Autrement, dit, crêpes et vins chauds vous y attendront. Vous pouvez également vous rendre au marché de Noël de Beaulieu-sous-la-Roche pour vivre un moment féérique.
Des sites touristiques vendéens revêtissent également leur manteau de Noël pour le plaisir des petits, mais aussi des plus grands. Le Logis de la Chabotterie, le Château des Essarts ou encore le Haras de la Vendée sont décorés pour l’occasion et organisent des évènements en cette période de fêtes.
Des spectacles sont aussi mis en scène sur le thème de Noël un peu partout en Vendée. Ibrahim Maalouf accompagné de 150 jeunes artistes interprèterons d’ailleurs un concert de Noël au Vendéspace, à Mouilleron-le-Captif, ce samedi 4 décembre.
Des sorties originales pour Noël
Dans un esprit de tradition, beaucoup de vendéens passent une bonne partie de l’année à préparer Noël. Dès la fin du mois de novembre, nous commençons à voir les maisons briller de mille feux. De nombreux particuliers accueillent d’ailleurs du public chez eux pour partager leur passion de Noël. Par exemple, près de Montaigu, la ferme du Grand Rorthais vous ouvre ses portes à partir du 4 décembre. Une sortie remplie de magie garantie pour faire perdurer les traditions de Noël. De plus, en vous rendant dans l’un de ces lieux conviviaux, vous pouvez faire le tour des villages environnants pour découvrir les décorations de Noël d’autres maisons.
Qui dit Noël, dit souvent sorties en famille. C’est donc le moment idéal pour repérer les activités autour de chez vous. En hivers, de nombreuses activités restent ouvertes en Vendée. Une expérience immersive vous attend, notamment dans les escapes games « Échappe-toi si tu peux », situés à La Roche-sur-Yon et aux Essarts. Des scénarios accessibles à partir de 8 ans vous sont proposés pour une sortie originale en famille.