Une brioche innovante
aux mogettes
La brioche à la mogette, une recette qui étonne autant qu’elle intrigue. Si vous cherchez une idée originale pour votre prochain brunch, pourquoi ne pas tenter l’aventure et tester notre nouveau produit !?
Le processus :
C’est un projet de longue date, au départ, nous n’avions pas les ressources nécessaires pour élaborer une telle recette. C’est avec l’agrandissement de l’équipe R&D que le projet a été rendu possible ! Les premiers essais remontent à il y a presque 5 ans maintenant. C’est un projet qui nous tient à cœur, nous voulons intégrer nos valeurs vendéennes dans chacun de nos produits. La réponse était là : quoi de mieux que la mogette, un produit purement vendéen pour illustrer cette idée ?
Il faut se préparer mentalement à l’idée de mélanger deux ingrédients qui ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Mais soyons honnête, si le célèbre mariage du sucré-salé a pu faire ses preuves, pourquoi ne pas tenter le coup avec des haricots ?
Toujours avec la volonté de proposer des produits plus sains pour la santé, nous cherchions une alternative sans gluten. La purée de mogette et sa texture granuleuse était un ingrédient de choix. C’est un aliment naturellement riche en vitamines, en magnésium et en protéine végétales, très souvent recommandé par les nutritionnistes : exactement ce qu’il nous fallait !
Dans cette démarche, nous avons fait plusieurs tests. Notre inspiration nous vient de l’incontournable jambon/mogette. Un premier test a été réalisé avec du jambon puis un avec des mogettes. Par la suite, nous avons organisé des réunions dégustation en interne. Au premier abord, vous avez l’impression de manger une brioche sucrée, mais en même temps, il y a une légère saveur salée et une texture granuleuse plus agréable qu’elle n’y parait. La brioche à la mogette l’a remporté ! C’était comme une évidence pour nous.
Laissez-vous tenter…
Après une dizaine d’essais, nous tenions notre produit final…
Le défi principal était de créer un produit gourmand et adapté pour l’apéritif. C’était un gros parti prix pour nous de proposer un produit si différent de nos recettes habituelles. Malgré tout, les dégustations ne mentent pas et nous sommes convaincus que cette brioche deviendra un incontournable des apéritifs vendéens.
Peut-être que dans quelques années, nous verrons même des variantes avec des haricots rouges ou encore avec des pois chiches. Ou peut-être que cette brioche restera une curiosité locale.
Mais comme on ne vous sent pas prêt et qu’on imagine votre tête en lisant cet article, nous préférons remettre ce projet a eu date ultérieure ; sur ce joyeux poisson d’avril !