Une histoire de famille,

Bellot Minoterie

Chez Brioches Fonteneau, nous avons à cœur de choisir des fournisseurs qui nous ressemblent. Bellot minoterie est un de nos fournisseurs de farine historique. Comme nous, Bellot Minotterie c’est avant tout une histoire de famille. Depuis 16 générations, la famille Bellot souhaite faire perdurer la tradition et l’authenticité. 

Découvrez la fabuleuse histoire de Bellot Minoteries.

Plusieurs siècles d'histoire

Tout débute en 1550. Des documents ont été retrouvés prouvant qu’un Bellot était marchand farinier. Il était en charge de revendre la farine aux artisans boulangers.

Mais c’est en 1789 que le premier moulin Bellot voit le jour. Cette année-là, un Bellot épouse une fille de meunier. Il a développé le moulin afin de fournir le village en farine. La première génération de meuniers Bellot est ainsi née au moulin de Geoffret, à Saint-Martin-de-Saint-Maixent.

Cet épisode est très important pour la famille Bellot car, il signe le commencement d’une longue et belle histoire familiale. En effet, l’entreprise est toujours implantée sur ce site historique et les générations de Bellot se sont succédé pour faire perdurer la tradition familiale.

Aujourd’hui, Louis-Marie Bellot est à la tête de l’entreprise. Il représente la 16ème génération. Comme ses ancêtres, il est tombé dans la marmite quand il était petit. Il a occupé plusieurs postes dans l’entreprise familiale avant d’en devenir président en 2018.

Famille et tradition


Une identité forte

bread-gc218417e8_1920

Des valeurs ancrées

La famille est un paramètre très important pour cette PME. Effectivement, elle est le garant de la tradition Bellot. Depuis 1789, les générations se succèdent à la tête de l’entreprise.

Ensuite, la passion nourrit depuis toujours Bellot Minoteries. L’envie de produire des farines de qualité raisonne en chaque Bellot, génération après génération. 

Dans cette optique, la famille a à cœur de faire perdurer son savoir-faire dans le temps.

Une relation de confiance est aussi fortement installée entre la PME, ses fournisseurs et ses clients. L’entreprise travaille en collaboration avec ses fournisseurs afin de produire des farines sur-mesure pour ses clients.

Enfin, le respect du produit, des collaborateurs et des producteurs est une valeur fortement ancrée dans l’ADN de Bellot minoteries.

Des engagements adaptés

 L’engagement de Bellot Minoteries est de « Nourrir l’avenir, sainement et durablement ».

La farine étant un ingrédient commun à beaucoup de produits que nous mangeons au quotidien, Bellot Minoteries œuvre pour fabriquer des produits de qualité et adaptés à la demande afin de perdurer dans le temps.

Ces engagements prennent notamment en considération une rémunération juste des agriculteurs, un système de traçabilité totale ou encore un suivi de la qualité permanent au cours de la production.

La sélection des producteurs est aussi une étape importante pour l’entreprise familiale. L’attention est portée sur la qualité du blé, sur la manière de le cultiver, mais aussi sur son origine. Les producteurs sont situés dans un rayon de 70 km autour du moulin.


une pme en développement

Article Bellot 3

Depuis 1789, la PME familiale s’est bien développée. Elle compte aujourd’hui 90 salariés et produit 70 000 tonnes de farines chaque année. Bellot minoteries, possède maintenant 10 certifications dont le Label Rouge et CRC (Culture Raisonnée Contrôlée). Ces certifications sont gage de produits de qualité, respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, les produits Bellot Minoteries sont vendus principalement dans le grand Ouest. Vous pouvez retrouver ces produits dans la baguette de votre boulanger, au rayon épicerie de votre grande surface, dans nos brioches ou encore sur la boutique en ligne Bellot Minoteries. De plus, face à une forte demande, les produits Bellot sont aussi exportés en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore à Singapour.

L’entreprise familiale grandit de jour en jour et enrichit son offre. En accord avec sa vision, Bellot Minoteries transforme des blés locaux, sans traitement après récolte, et produit de nouvelles farines respectueuses de l’environnement et de la santé des consommateurs.

Depuis 16 générations, l’entreprise familiale est passée du statut de meunier à minotier, notamment grâce à un développement de +25 % des volumes produits sur les 5 dernières années.

Meunier ne dort donc plus !

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Actualités

Famille

Une histoire de famille, Bellot minoteries

Une histoire de famille, Bellot Minoterie Chez Brioches Fonteneau, nous avons à cœur de choisir des fournisseurs qui nous ressemblent. Bellot minoterie est un de nos fournisseurs de farine historique.

a
Noël en Vendée

Noël en Vendée

Noël en vendée La Vendée, riche de ses traditions, fait perdurer de nombreuses coutumes de Noël datant de plusieurs siècles. Beaucoup d’évènements sont encore organisés par les vendéens pour célébrer

a
Gourmandise bienfaits

La gourmandise et ses bienfaits

La gourmandise et ses bienfaits La gourmandise est souvent perçue comme un défaut. Pourtant, être gourmand a de réels bienfaits sur notre santé et notre moral. Souvent rattachée à l’enfance,

a
Fermer le menu