Travailler et vivre

à terres de montaigu

Terres de Montaigu est un territoire où il fait bon vivre. Composée de 10 communes
situées dans le Nord Vendée, cette communauté de commune compte aujourd’hui
plus de 48 000 habitants. Réel vivier pour l’emploi, Terres de Montaigu a
la volonté que ses habitants, mais aussi ses travailleurs, s’y sentent bien.

Découvrez notre territoire plein de ressources.

Terres de Montaigu ville campagne



Un territoire entre ville et campagne

Au carrefour entre Nantes, La Roche-sur-Yon et Cholet (30 minutes en voiture), Terres de Montaigu est idéalement situé pour les amoureux de la tranquillité sans trop s’éloigner de la vie urbaine.

En effet, vivre ou travailler dans une ville moyenne offre de nombreux avantages : des commerces et services de proximité à disposition, des paysages arborés ou encore des axes de transport directs vers de plus grandes villes. Deux gares sont situées sur le territoire, à Montaigu et à L’Herbergement. Des axes routiers principaux (autoroutes, 4 voies, …) relient aussi la communauté de commune aux grandes villes. 

Sans oublier que Terres de Montaigu est situé à moins d’une heure en voiture de la côte vendéenne. De quoi profiter des plages en été comme en hiver au travers de belles balades.


Sortir à Terres de Montaigu

Un peu d’histoire

Terres de Montaigu est un territoire chargé d’histoire. À l’origine, peuplé par les Vikings, vous pouvez admirer de nombreux vestiges qui témoignent de son histoire.

Vous pouvez vous balader dans le vieux Montaigu avec son château ou encore apprécier les grandes demeures de Saint-Hilaire-de-Loulay.

Il est d’ailleurs possible de découvrir cette facette historique en visite libre. Des animations sont aussi organisées par l’office de tourisme pour des visites plus ludiques. Une enquête autour de la Digue de Montaigu pour les enfants de 6 à 12 ans a notamment été mise en place par celui-ci.

Terres de Montaigu histoire

Pour se ressourcer

Pour les amoureux de la nature, le territoire offre de nombreux sentiers de randonnées à faire à pied ou à vélo ainsi que des parcs arborés.

De plus, trois rivières traversent les Terres de Montaigu, ce qui vous offre la possibilité de faire des balades en kayak, en canoë ou encore en barque. C’est une autre manière de découvrir les paysages et de se reconnecter à la nature.

Pour se divertir

Terres de Montaigu est aussi un territoire dynamique avec de nombreuses infrastructures de loisirs, pour les grands et les petits. Deux cinémas, un bowling, un théâtre ou encore un parc de loisirs sauront vous occuper.

Pour les plus gourmands, plus d’une quarantaine de restaurants sont ouverts sur le territoire.

La communauté de commune accueille également des évènements sportifs et culturels régulièrement comme le mondial minime de football ou encore le printemps du livre.


Grandir à Terres de Montaigu

Grandir à Terres de Montaigu

 

L’éducation des enfants et les activités extrascolaires possibles sont des paramètres importants pour les familles souhaitant s’installer dans un nouvel endroit.

Une quarantaine d’établissements scolaires, publics et privés, sont présents sur les Terres de Montaigu, de la maternelle aux études supérieures.

Pour les activités extrascolaires, un conservatoire et de nombreuses associations et équipements sportifs pour tous les goûts sont présents sur le territoire.

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de quoi s’ennuyer sur les Terres de Montaigu. À très vite sur notre beau territoire, en plus on recrute !

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Actualités

Burger Maison

À chaque instant son moment brioché !

À chaque instant Son moment brioché ! Moelleuse, légère, appétissante, délicieusement parfumée de fleur d’oranger et de vanille, notre brioche vendéenne, nature, aux pépites de chocolat ou au sucre perlé,

a

Le tour de France des brioches !

Le tour de France De la brioche ! Appréciée des amateurs, la brioche est depuis toujours une gourmandise incontournable des goûters et des repas festifs. Gâteau très léger à la

a
Fermer le menu