Le label PME+

Pour valoriser nos bonnes pratiques durables et responsables

Saviez-vous que Brioches Fonteneau appartenait au cercle très fermé des entreprises labellisées PME + ? En effet, seules 160 entreprises françaises affichent ce label, initié par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF), qui valorise leur démarche RSE en matière de préservation de l’environnement, de pérennité de l’emploi et du savoir-faire local, et de qualité de ses produits. Brioches Fonteneau est fière d’arborer ce label, garant d’une certaine éthique tant au niveau de l’humain que de l’emploi ou de l’environnement.

Brioches PME+

Le label PME+ c’est quoi au juste ?

Lancé en 2014, le label PME+ a pour vocation de mettre en avant et de certifier les entreprises françaises, indépendantes ou familiales, qui s’engagent en RSE.

Inspiré par la norme ISO 26000, ce label est contrôlé chaque année, suivant des critères très précis, par un audit mené par l’organisme indépendant Écocert environnement. Autant dire que les entreprises labellisées PME + sont réellement engagées tant au niveau environnemental qu’humain ou social, défendent une certaine éthique et des valeurs responsables, tout en évoluant continuellement vers plus d’innovations durables

Au final, ce label PME+ se veut le garant d’un savoir-faire ancestral et de la qualité des produits pour le consommateur. Des consommateurs qui auront l’assurance de manger des brioches saines, authentiques, fabriquées avec des produits locaux. Car la gourmandise n’est pas incompatible avec la démarche RSE !

Ce label est aussi le reflet de notre engagement quotidien pour notre région, le bocage vendéen. Mais aussi de notre volonté d’assurer un dialogue social et un bien-être au travail à l’ensemble de nos collaborateurs. Des valeurs que nous défendons depuis la création de notre entreprise familiale en 1977.

Des brioches de qualité, fabriquées à base de produits sains et français

Nos brioches, nous les fabriquons avec passion. Et surtout avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leur qualité.

40 % des ingrédients de nos brioches et gâches sont issus de filières qualité (Label Rouge, IGP ou bio). Beurre, œufs et sucre sont d’origine française, tout comme nos farines, depuis plus de 40 ans, issues de la zone IGP (Grand Ouest). Mais, pour aller plus loin dans la recherche de qualité, les brioches Fonteneau sont confectionnées depuis 2020 avec des farines issues d’une filière de culture raisonnée contrôlée. Ainsi, nos brioches, tressées, tranchées, vendéennes ou parisiennes, aux pépites de chocolat ou au sucre perlé, nos gâches, nos brioches festives en format XXL, nos brioches nutrition ou nos petits pains permettent d’affirmer que la gourmandise n’est plus un péché.

Derrière chaque brioche, il y a un savoir-faire et un process hérité de la tradition boulangère. Tout commence par un levain fait maison, obtenu après un temps de fermentation long. Ensuite, le pétrissage est adapté à chaque produit, brioches ou gâches. Puis vient le repos de la pâte en cuve, le pointage, toujours long pour permettre le développement des saveurs. Le tressage se fait à la main, le dorage à l’œuf et, pour finir, la cuisson est menée en douceur soit au four à pierre, soit au four rotatif, soit au four à bande. Trois technologies qui répondent aux besoins de nos clients.

Des partenaires de confiance

Quant à nos fournisseurs, ce sont de véritables partenaires avec qui nous travaillons main dans la main sur du long terme. Nous tissons ensemble des relations de confiance basées sur le respect mutuel et la protection de l’environnement.

La préservation de l’environnement au cœur de notre démarche

Avoir un impact positif sur l’environnement tel est notre credo. D’abord, nous développons une gamme de brioches certifiées bio. Ensuite, nous travaillons avec des partenaires locaux ou régionaux afin de réduire notre empreinte carbone.
Enfin, nous mettons un point d’honneur à lutter contre le gaspillage alimentaire par des dons ou la valorisation de nos déchets.

Une entreprise familiale qui prône la bienveillance et le dialogue

Brioches Fonteneau c’est avant tout une entreprise familiale et une belle histoire. Une histoire née dans le fournil de la petite boulangerie de Chavagnes-en-Paillers, imaginée par Gilles et Marie-Jo Fonteneau.

Aujourd’hui, Mathieu et Christine, la 2e génération, ont repris le flambeau sur 3 sites avec 240 collaborateurs. Mais l’esprit reste le même. Celui d’une entreprise à taille humaine qui prône la bienveillance, le respect et l’écoute de tous, collaborateurs, clients, partenaires.

Et puis il y a la passion qui anime chacun de nous. Une passion qui permet d’aller de l’avant, d’innover et de réunir l’ensemble de l’entreprise autour d’un même projet. Chacun a la possibilité d’évoluer, d’apprendre grâce à un plan de formation et d’intégration inscrit dans un contexte de croissance.

Acteur de notre territoire

Installé en Vendée, au cœur du bocage, Brioches Fonteneau est un acteur clé du territoire. D’abord, grâce à ses trois sites de fabrication à Boufféré, l’Herbergement et la Copechagnière. Ensuite, par le maintien de l’emploi et sa dynamique économique. Bien ancrée dans son territoire local, l’entreprise permet ainsi d’en renforcer l’attractivité et le dynamisme, tout en le faisant rayonner. 30 % du chiffre d’affaires est fait à l’international.

En bref, ce label PME + récompense l’engagement de Brioches Fonteneau en matière de RSE.
Il mobilise chacun de nous pour faire encore plus pour notre territoire, pour nos clients, nos fournisseurs.

Actualités

Le tour de France des brioches !

Le tour de France De la brioche ! Appréciée des amateurs, la brioche est depuis toujours une gourmandise incontournable des goûters et des repas festifs. Gâteau très léger à la

a
Fermer le menu